Devenir entrepreneur ça peut faire rêver, comme ça peut faire peur. On peut avoir envie de se lancer, se dire que ça va être une aventure formidable, mais ne jamais sauter le pas, de peur de se planter.
Oui je sais.
Mais alors pourquoi certains y arrivent et d’autres non ? Comment sauter le pas, et directement commencer à travailler en tant qu’auto-entrepreneur, micro-entreprise, patron… ?
Je vais vous donner toutes les astuces, pour que vous ne perdiez le moins de temps possible, et sauter le pas vite fait, comme si on arrachait un pansement !
Premièrement, laisser aller ses pensées !
Oui en effet, ça paraît peut-être bête dit comme ça, mais laisser aller ses pensées, permet peut-être de trouver des idées de projets quelconques. Une fois que vous avez une idée, il ne faut pas hésiter alors à la cultiver, à se renseigner, pour peut-être pouvoir voir naître un projet, sans même avoir travaillé pour !
Si vous ne pensez pas travailler, alors vous allez plus facilement être enclin à donner le meilleur de vous pour faire naître vos idées, tout faire pour qu’elles soient viables !
Deuxièmement, quand vous avez l’idée !
Quand vous avez l’idée, alors maintenant, voulez-vous être entrepreneur ?
Peu importe, notez vos idées !
Commencez à en parler autour de vous pour voir si l’idée plaît !
Mais surtout, est-ce que cette idée vous plaît à vous ? Est-ce que vous avez des idées de personnes, d’entreprises auxquelles votre service/bien pourrait être utile et l’intéressé ?
Si la réponse à ces questions est « oui », alors lancez- vous !
Troisièmement, vous faire confiance !
Si vous ne vous faites pas confiance, alors qui aura confiance en vous ?
Vous verrez, une fois que le travail d’estime de soi sera fait, les personnes qui peuvent critiquer, trouver la petite bête dans votre travail, ou dire comment vous pouvez faire pour améliorer, changer de manière de travailler, changer le concept, ou carrément arrêter, cela ne vous atteindra plus !
Et oui, dès que vous avez une idée, novatrice ou pas, vous êtes critiqué ! Vous êtes critiqué en permanence déjà, alors pourquoi ne pas faire avec ? Si vous ne voulez pas être critiqué sinon, vous n’avez qu’à aller vivre seul sur une île déserte… triste, non ?
Bon, ne nous éloignons pas du sujet !
Faites-vous confiance bon sang ! Tous les grands génies de ce monde ont été un jour critiqué, tous ceux qui ont eu des idées novatrices également !
Alors foncez et n’ayez pas peur ! Au pire qu’est-ce que vous perdez ? Du temps ? Oui, mais vous ne perdez pas d’argent, car s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur est gratuit, et vous gagnez en autonomie, compétences et savoirs !
Vous en savez à présent plus sur votre idée, car vous vous êtes renseigné et sur comment monter une entreprise ! Alors déjà vous avez avancé !
Quatrièmement, prendre des notes !
Commencez maintenant à écrire tout ce à quoi vous avez pensé ! Comme ça, vous n’en perdrez pas une miette, et ensuite vous allez voir les idées, les liens entre elles ça va venir tout seul !
Vous allez prendre du temps pour écrire et alors vous donner à fond, car oui vous avez l’idée et l’envie que ça marche ! C’est un cercle vertueux, vous allez voir !
Cela va être comme la méthode du brainstorming.
Vous allez mettre toutes vos idées en vrac sur une feuille blanche, pour ne pas les oublier. Ensuite vous allez pouvoir les lier entre elles, car elles sont dans une dynamique, il y a une véritable ligne directrice derrière ces idées, un véritable objectif et une volonté de votre part. Ensuite vous allez avoir de nouvelles idées pour améliorer celles que vous avez eues. Ensuite vous allez commencer à vous organiser.
Changez de feuille dans ces cas-là.
Mettez sous forme de tableau, sous la forme que vous souhaitez, priorisez, inscrivez les cibles potentielles à ces idées, comment vous pourriez faire pour vous faire connaître, quels arguments vous pouvez présenter à votre cible une fois que vous allez aller les voir !
Cinquième étape, faites un plan !
Utilisez la méthode QQOQCCP, pour vous décrire et décrire votre projet, votre cible.
QUI – QUOI – OU – QUAND – COMMENT – COMBIEN – POURQUOI
Puis, vous pouvez alors faire une analyse SWOT (mais seulement interne à l’entreprise). ATTENTION, LES INFORMATIONS QUE VOUS RENTREZ A L’INTERIEUR DE CE TABLEAUX DOIVENT ETRE INTERNES A. L’ENTREPRISE.
Ça a pour but de définir tous les avantages que tu as à disposition, toutes tes compétences pour te démarquer, et tout ce que tu as que les autres n’ont pas. Ça a pour but surtout de te rassurer sur toutes les forces que tu as et dont tu n’as pas forcément conscience avant de les inscrire. Voici le tableau :
FORCES | FAIBLESSES |
Ensuite passez à la méthode SMART, pour définir vos objectifs :
- SIMPLE et SPÉCIFIQUE : Objectif doit être personnalisé, simple à comprendre et à expliquer. Pour être reconnu comme viable pour tous.
- MESURABLE : quel doit être votre chiffre d’affaires pour être rentable, par exemple, ou ce peut être plus simple à avoir, un nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux par exemple.
- ACCEPTABLE mais AMBITIEUX : ce doit être des objectifs que vous arrivez à atteindre, ce ne doit pas être surréaliste. Mais ce doit être ambitieux tout de même, un challenge à atteindre pour ne pas non plus que les objectifs soient trop simples à atteindre et qu’une fois atteint, vous vous reposez sur vos lauriers.
- RÉALISTE : vous devez prendre en compte tout l’environnement externe pour que ce soit réalisable. Les concurrents, la valeur du marché sur lequel vous allez vous implanter…
- TEMPORELLEMENT DÉFINI : quand est-ce que vous devez être rentable, quand est-ce que vous devez avoir atteint vos objectifs, quand est-ce que vous devez avoir des résultats, quand est-ce que vous avez des bénéfices.
Vient maintenant la méthode PESTEL, pour définir l’environnement, le marché qui entourera votre idée. ATTENTION, TOUTES LES IDEES QUE VOUS INSCRIVEZ A L’INTERIEUR DE CE TABLEU, DOIVENT ETRE DES ELEMENTS EXTERIEURS A VOTRE ENTREPRISE.
Faites-vous un tableau, ça sera plus simple à comprendre et à remplir :
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS | |
POLITIQUE | ||
ECONOMIQUE | ||
SOCIAL | ||
TECHNOLOGIQUE | ||
ENVIRONNEMENTAL | ||
LÉGAL |
Viennent maintenant les moyens dont vous avez besoin pour vous lancer, quels vont être vos frais, et combien vous faut-il pour vous faire un salaire. C’est une technique simple :
- Additionnez l’ensemble de vos charges, tout ce que vous devez comme argent à qui que ce soit, pour vous lancer dans votre activité, chaque mois.
- Ensuite, définissez ce que vous voulez comme salaire.
- Multiplier ce salaire par deux. (car on estime les charges de l’État, à la moitié de votre chiffre d’affaires, sans les charges).
- Additionnez l’ensemble de vos charges par vos salaire, multiplié par douze.
Et voilà, vous avez le chiffre d’affaires que vous devez avoir pour être rentable. Ça c’est votre prévisionnel.
Ensuite tu dois voir la méthode des 4P :
- La politique produit (les caractéristiques du produit, de ton service… ce qui le compose quoi !).
- La politique de prix (par rapport à tes concurrents, ce que tu as qu’ils n’ont pas, et ce qu’ils ont et que tu n’as pas ! En gros tu dois justifier le prix qui tu affiches, ça sera tes arguments par la suite).
- La politique de communication (qu’elle est ta cible, quel est ton message à faire passer, et comment tu veux le faire passer).
- La politique de distribution (comment vas-tu arriver à vendre ton produit, tes services).
ET VOILA C’EST TOUT !
Si vous n’y arrivez pas, si cela vous semble dur, il y a des organismes dans chaque région qui peuvent vous aider à vous lancer, en faisant avec vous toutes ces étapes préliminaires. Vous n’avez pas inscrit sur Google « aide création entreprise ». Je vous ai listé les plus importantes et intéressante pour moi :
- https://bpifrance-creation.fr/
- https://www.pole-emploi.fr/candidat/activ-crea-@/article.jspz?id=325937
- https://www.cci.fr/web/creation-d-entreprise
- https://www.creerentreprise.fr/panorama-aides-creation-entreprise/
- https://www.bge.asso.fr/
- https://www.urssaf.fr/portail/home/auto-entrepreneur.html
- https://www.mission-locale.fr/
Les stages proposés par la chambre des commerces et des métiers sont également recommandés pour en savoir plus. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez avoir également une aide financière, de la part de pôle emploi. Et si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez également être suivi par la mission locale, pour démarrer et avoir une aide financière si cela est possible.
Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez aller vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur !
Sixième étape, aller vous inscrire !
Que ce soit à l’ursaff, à la chambre des commerces ou des métiers. Maintenant c’est bon, vous pouvez y aller.
Inscrivez-vous avec eux, ils vous donneront des conseils sur le moment même. De plus, vous êtes sur de ne pas faire d’erreur, sur la forme juridique de votre entreprise, sur votre adresse personnelle, sur votre secteur d’activité…
Septième étape, préparer l’ensemble des documents !
Il n’y en a pas des masses, et ne vous inquiétez pas ce n’est pas compliqué. Vous avez besoin alors :
- D’un devis type (vous pouvez trouver le modèle sur internet).
- D’une facture type (pareil, vous trouverez des exemples en ligne).
- Un suivi de rencontre (quand, où vous avez rencontré un client, et ce que vous vous êtes dit, pour ne rien oublier, et pour savoir quand relancer).
- Des arguments pour justifier de l’importance de détenir votre produit ou votre service.
- D’un questionnaire sur la recherche du besoin de votre client, pour pouvoir le renseigner au mieux sur ce dont il a besoin.
- Des prix.
Huitièmement, phase finale !
Une fois que vous avez votre numéro de SIRET, vous pouvez commencer. Du coup, du moment où vous vous inscrivez en tant qu’entrepreneur, au moment où vous le recevez, vous avez 10 jours !
10 jours pour préparer l’ensemble des documents dont vous avez besoin pour commencer à travailler !
Vous verrez ensuite de faire des cartes de visite, des flyers, ou même un site internet !