Comment homogénéiser sa communication globale ?

Comment homogénéiser sa communication globale ?

Au fur et à mesure que mon expérience professionnelle augmente, je me rends compte qu’expliquer en quoi la cohérence dans la communication est très importante. Loin de moi l’idée de dire que ceux qui ne savent pas, ou ceux qui ne font pas n’ont pas de mérite, mais je pense que de savoir et de choisir ensuite est toujours préférable. Faire sa propre opinion, et penser à comment faire et pourquoi faire, une fois que l’on a toutes les informations en sa possession.

Voilà pourquoi aujourd’hui je vous partage cet article, qui va expliquer, le plus clairement possible, pourquoi la communication globale est importante, et pourquoi elle est utile.

Premièrement, qu’est-ce que la communication d’entreprise ?

C’est tout simplement transmettre un message à quelqu’un via un canal de communication quelconque. Cela peut être bien entendu la parole ou les gestes, mais dans la communication d’entreprise on va plutôt parler média et hors média. Cela va être plutôt, la radio, le cinéma, la presse, la télévision, l’affichage, ensuite il y a également les réseaux sociaux, les sites internet, les livres, la publicité…

Mais pourquoi utiliser la communication en entreprise ?

La communication va aider une entreprise à se faire connaître, et de nos jours les technologies de l’information et de la communication sont très importantes. C’est un phénomène de mondialisation et de transmission, où l’information est reine et où l’ignorance est pointée du doigt, si une entreprise ne communique pas, elle se tire une balle dans « le pied ». Si une entreprise ne communique pas, même si son concept est génial, elle est beaucoup moins visible par son public, et donc peut vite être dépassée par ses concurrents qui eux seront utilisé à bon escient la communication.

Ce que l’on nous apprend lorsque l’on étudie la communication :

On nous apprend bien évidemment, ce que signifie la communication, et son origine. Mais ce que l’on nous apprend également très vite, c’est la cohérence. La cohérence dans une communication est très importante et trop souvent lésée.

Mais alors qu’est-ce que la cohérence ? La cohérence sert à une entreprise pour, déjà, homogénéiser sa communication, ensuite à toucher plus facilement sa cible, et enfin, et surtout, être reconnaissable ! Pour moi, et toute personne dans la communication je pense, lorsque l’on effectue un travail, c’est d’être cohérent dans l’ensemble pour que lorsqu’une communication quelconque est diffusée, que le spectateur sache qui communique instantanément sans avoir vu le logo ou le nom de l’entreprise qui émet.

Mais alors, comment être cohérent, pour être plus facilement reconnaissable par tout public ?

Déjà, premièrement, il faut définir sa cible. Le plus important lorsque l’on communique, c’est de savoir à qui on s’adresse et qu’est-ce qui intéresse à cette cible. Parce que l’on sait très bien ce qui est intéressant pour nous ou pour l’entreprise de communiquer, mais ce n’est pas forcément ce que préfère la cible.

Il faut créer le profil type de sa cible, avec ses centres d’intérêt, et ses envies.

Ensuite il faut également définir ses objectifs. Pourquoi ? Parce qu’une fois que l’on sait ce que notre cible a envie et besoin, comment faire pour que cette cible s’intéresse à vous, à vos produits ou vos services. Il faut alors se fixer des objectifs sur les trois horizons que l’on connaît tous, objectif sur court, moyen et long terme. Et la méthode que j’utilise aussi très souvent, voire tout le temps car elle permet vraiment de se poser les bonnes questions, c’est la méthode SMART. Je vous en ai déjà parlé il s’agit de définir des objectifs Simples/Spécifiques, Mesurables, Ambitieux/Acceptés, Réalistes, Temporairement définis. Une fois que vous aurez fait ça, déjà tout va ase concrétiser et s’homogénéiser.

Ensuite pour pousser la communication cohérente, il faut définir un message particulier ou une manière de parler. Par exemple Sosh est un très bon exemple, et également Cheerz qui est une application qui permet d’imprimer des photos très  simplement. Elles ont défini une manière de parler qui leur donne ce petit côté original et également très distinct de leurs concurrents ou du reste du marché français.

Enfin, il y a bien évidemment, faire une charte graphique, pour tout l’univers visuel de l’entreprise. Si une entreprise fait une publicité, fait une affiche, un flyer, via son logo, l’emplacement de celui-ci… tout doit être pensé et écrit pour que l’entreprise dès qu’elle communique soit reconnaissable visuellement parlant.

Mais la communication se passe de plus en plus sur les réseaux sociaux, non ?

En effet, si vous souhaitez avoir demain une bonne stratégie social média, il faut également suivre les règles qui sont énoncées plus haut. Choisir votre cible sur les réseaux sociaux, ça peut être la même comme ça peut ne pas l’être, ensuite choisir vos objectifs et vous faire un mood board, qui est comme simplement rassembler l’ensemble des éléments qui vont être utile pour bien communiquer visuellement parlant, et ici, plus précisément sur les réseaux sociaux.

Une fois que vous avez fait ça, il faut définir les réseaux sociaux où vous souhaitez vous implanter, cela est facile, lorsque l’on sait qu’elle cible on a envie de toucher, l’audience d’un réseau social à un autre est totalement différente. Ensuite il faut choisir la fréquence. Je vous ai fait également un article dessus, si cela vous intéresse : ARTICLE SUR LA FREQUENCE DES RESEAUX SOCIAUX.

Une fois que vous avez pensé à tout cela, il ne vous reste plus qu’à poser vos idées. Pour cela un petit tableau Excel fera très bien l’affaire. Il vous suffit de rentrer la date, le réseau social où vous souhaitez diffuser votre contenu, ensuite le thème de ce contenu, le format (photo, vidéo, texte…), les objectifs ou les mots-clés de ce post, les hashtags si cela est pertinent pour le réseau social… Et ensuite tout ce qui vous semble utile pour pouvoir bien partager sur les réseaux sociaux.

Et après ?

Je vous conseille deux choses. La première, restez vous-même. Gardez les valeurs essentielles de votre entreprise en tête et faites vous confiance. Tout travail finit par payer.

Et enfin, je vous dirai de faire un retour sur chaque communication que vous faites, pour bien voir si cela plaît à votre cible, les retombées que vous pouvez obtenir pour telle ou telle communication, et à travers la méthode de l’amélioration continue, vous pourrez évoluer dans votre communication.

J’espère que cet article vous aura plu et si cela est le cas, rendez-vous la semaine prochaine !

Laisser un commentaire